IME du Boulonnais

IME – INSTITUT MEDICO EDUCATIF DE SAMER

L’IME du Boulonnais a été créé sur le site de Samer en 1976 par l’APEI de Boulogne-sur-Mer. Il accueille enfants et adolescents agés de 4 à 20 ans  présentant des déficiences intellectuelles à des degrés divers, de la déficience moyenne à sévère, avec/sans troubles associés. Il intègre une section d’accueil spécifique d’enfants et d’adolescents en situation de polyhandicap.

L’établissement dispose d’un internat de 30 places dont 5 places dédiées à l’accompagnement de polyhandicapés en accueil partiel ou de semaine,  15 places en internat partiel ou de semaine et 10 places en internat permanent.

Le projet philosophique de l’établissement s’appuie sur les orientations éthiques imprégnées des valeurs humaines de référence, et du projet associatif, en assurant à l’enfant, à l’adolescent et à la famille :

  • La garantie de sa bientraitance, sa dignité et son respect,
  • La garantie de sa socialisation, de son inclusion, de son autonomie,
  • La garantie de son éducation, de son éveil, de l’émergence de ses potentialités,
  • La garantie de l’acceptation de sa différence et de la tolérance,
  • La garantie d’une solidarité et de la responsabilité,
  • La garantie de ses droits et de sa citoyenneté,
  • La garantie d’une qualité de vie, au travers de la création d’un projet individuel personnalisé, garantissant un parcours évolutif dans une trajectoire institutionnelle.

Les missions de l’IME

La mission fondamentale de l’établissement est de rendre l’enfant ou l’adolescent le moins dépendant possible, le plus intégré socialement, d’installer aux mieux l’harmonie en réduisant les altérations et les carences afin de permettre l’accession au bien-être et à l’épanouissement.

LE SEMI-INTERNAT : Ouverture Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h15 à 16h15 Mercredi de 9h15 à 14h Il se compose de :

Cette unité s’adresse à des enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère pouvant être accompagnée de troubles associés mais aptes à des apprentissages pré scolaires et des activités éducatives, sportives culturelles et ludiques. Le projet individuel  assure la mise en œuvre des différents apprentissages possible pour chacun des enfants au regard de leurs potentialités.

L’unité est répartie en deux sections :

  • La section « juniors » composée de 4 groupes de « préadolescents/adolescents » de 12 à 15 ans.

La section « juniors » est composée de 4 groupes de « préadolescents/adolescents » de 12 à 15 ans.  Les usagers de cette section présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère pouvant être accompagnée de troubles associés : difficultés d’abstraction, de compréhension et/ou d’organisation, toutefois les activités et les apprentissages pré scolaires suivant le projet individuel de l’usager sont maintenus. Les activités éducatives sont le ciment des supports de la prise en charge basée sur la mise en œuvre du projet du groupe et des différents ateliers qui sont proposés quotidiennement.

  • La section « grands  composée de 4 groupes  d’adolescents  et de jeunes adultes de 16 à 20 ans.

La Section grands» composée de 4 groupes « d’adolescents » et de jeunes adultes de 16 à 20 ans accueille des adolescents et de jeunes adultes âgés de 16 à 20 ans Les usagers de cette section présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère pouvant être accompagnée de troubles associés. Ces jeunes peuvent bénéficier également de différents ateliers éducatifs, sportifs et culturels proposés quotidiennement.

Ces jeunes bénéficient également d’apprentissages dans le cadre d’ateliers tels que : Bois, ferronnerie (fabrication de crochets), horticulture, entretien des jardins et espaces verts du site de l’établissement, compositions florales, cuisine et vie sociale.
Un éducateur coordinateur du parcours de vie des jeunes adultes se charge d’accompagner la recherche de lieu de stage dans des structures pour adultes.

concerne des enfants, adolescents et jeunes adultes  en situation de polyhandicaps.  (Déficience intellectuelle sévère, troubles moteur et sensoriel)

L’unité de soins s’adresse à des  enfants et adolescents polyhandicapés présentant un « handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde et entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation ». Cette unité recherche avant tout le maintien autant que possible de toutes formes de communication verbale et non verbale, mais aussi assurer une prise en charge éducative adaptée au projet individuel des enfants accueillis, par des stimulations multiples et variées (snoezelen, balnéo, activités d’éveils, musicales, sensorielles,..)

concerne  des enfants et adolescents présentant soit une déficience intellectuelle multiple, soit une déficience intellectuelle  sévère, à cette déficience s’ajoute  des troubles du comportement et de la communication.  Des troubles sensoriels entrainant une restriction importante de l’autonomie et des possibilités de perceptions, d’expression et de relation peuvent également se cumuler aux troubles précités.

les objectifs de la prise en charge de cette unité sont avant tout d’assurer le bien-être de l’usager, de favoriser et  développer les potentialités motrices et/ou intellectuelles des enfants, adolescents et jeunes adultes par diverses rééducations et activités éducatives adaptées au projet de chacun,  ateliers  d’éveils, stimulations sensorielles par une approche  ludique, musicale,  par des sorties extérieures…

L’INTERNAT de L’IME : 

INTERNAT DE SEMAINE : Ouverture du Lundi matin au Vendredi soir Il se compose de 3 modules en fonction du niveau d’autonomie et de socialisation :

Cet internat accueille des enfants et adolescents (tes) et des jeunes adultes du lundi au vendredi ou pour un temps partiel. Ces jeunes  présentent une déficience intellectuelle sévère. A cette déficience peuvent s’ajouter ou non des troubles du comportement et de la communication. Certains enfants sont également en situation de polyhandicap.

Cet internat accueille des enfants et des adolescents(tes) du lundi au vendredi ou pour un temps partiel. Ces usagers bénéficient chacun d’un projet individualisé afin de renforcer les autonomies de la vie quotidienne. Les éducateurs assurent la prise en charge la mieux adaptée aux besoins de la personne accueillie. Le bien-être physique et affectif est au cœur du projet de service. Des activités sportives de loisirs ou culturelles sont proposées en milieu ordinaire afin de renforcer la socialisation.

Cet internat est ouvert toute l’année, il accueille des adolescents(tes) et des jeunes adultes ayant des problématiques familiales complexes. Des usagers dépendant de  l’ASE (aide sociale enfance). Des usagers ayant des retours en famille sous condition. Des usagers n’ayant que des visites médiatisées avec leur famille. Le projet de ce service est de proposer des activités en lien avec le projet personnalisé et de développer les compétences de la personne accueillie liées å l’autonomie et la socialisation. Des activités en milieu ordinaire sont également proposées et renforce l’inclusion sociale qui est mis en œuvre.

Au quotidien, l’équipe d’encadrement met en place des stratégies éducatives afin d’assurer le bien-être et la sécurité affective de chacun.

Ouverture du Lundi matin au Vendredi soir Accueil d’enfants pour une à trois nuitées maximum pendant la période d’internat de semaine. L’internat de semaine peut représenter un outil supplémentaire pour un besoin énoncé dans le projet personnalisé de l’enfant. Il peut représenter aussi une zone de répit à la demande des parents. Il peut répondre à des situations d’urgence (ex : hospitalisation d’un parent).

Ouverture Week-end et période de vacances. L’internat complet s’adresse également aux enfants  qui dépendent de l’Aide Sociale à l’Enfance ; privés de relations familiales ; placés par jugement, ou ayant des retours en famille sous condition (droit de visite)

IME du boulonnais
IME du boulonnais
IME du boulonnais

EN SAVOIR PLUS

892, avenue H. Mory
62830 SAMER
Tel. : 03.21.33.52.65

Capacité : 90 places dont 30 en internat
Enfants et adolescents de 4 à 20 ans

> Modes d’organisation internes

IME du boulonnais
IME du boulonnais
IME du boulonnais
IME du boulonnais