FAM – LA LIANE
FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ
Le Foyer d’Accueil Médicalisé La Liane accueille en mixité des adultes déficients mentaux profonds avec ou sans surhandicap.
Le FAM est implanté en périphérie de la commune de Saint Léonard et de Boulogne S/Mer. Cette commune de 3952 habitants dispose de quelques commerces de proximité, des services d’animations, d’infrastructures sportives et des professionnels de la santé.
Le FAM a un accès quasi direct par la rocade aux centres de soins (hôpital et clinique à moins de 10’) et au centre de secours (la caserne des pompiers est à moins de 5’).
Le mode d’accueil
Le FAM est ouvert 365 jours par an. Les places se répartissent de la façon suivante :
- 42 places en internat,
- 2 places en hébergement temporaire,
- 8 places en accueil de jour.
Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire (aide-médico psychologique, aide-soignant, éducateur spécialisé, psychologue, infirmière, médecin coordonnateur, médecin de rééducation fonctionnelle, ergothérapeute, médecin psychiatre, psychomotricien …)
Objectifs sociaux, pédagogiques et thérapeutiques du projet
En premier lieu, le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Liane » se donne pour objectif d’apporter aux personnes, soins, sécurité et épanouissement dans les deux dimensions qui animent la vie de tout individu. C’est-à-dire dans :
- Sa vie privée (besoin d’être et d’exister de manière singulière, d’avoir une intimité…),
- Sa vie active et sociale (besoin de trouver sa place dans la société, une utilité sociale, un regard le plus normalisant possible…).
Ainsi, dans ces deux ‘sphères de la vie’ se déclinent plusieurs de nos objectifs opératoires :
- Répondre à ses besoins physiologiques avec confort (dormir, manger, avoir une hygiène corporelle et vestimentaire, bénéficier d’une intimité, bénéficier de soins…),
- Répondre à ses besoins sécuritaires (avoir un suivi médical et psychologique) être protégé d’une éventuelle agression, proposer un cadre sécurisant, prévenir les accidents, les chutes…),
- Répondre à ses besoins sociaux (être intégré à un collectif, être reconnu dans sa citoyenneté comme acteur, avoir des rapports amicaux, appartenir à un groupe, être reconnu comme individu à part entière, avoir accès aux services de droits communs…),
- Répondre à ses besoins d’estime (se sentir autonome, se sentir entendu, se sentir utile, être valorisé …),
- Répondre à ses besoins d’épanouissement (Prendre en compte l’individu, l’expression et la demande du résidant, de sa famille et/ou du représentant légal, respecter ses droits, ses origines, ses convictions religieuses, ses orientations sexuelles, sans y porter de jugement de valeur).
Le projet personnalisé est un outil au cœur de l’action éducative
Notre mission est de répondre aux besoins spécifiques de chaque résident dans le cadre de l’individualisation de la prise en charge.
Cet accompagnement se déroule sous plusieurs formes toutes chargées de sens et porteuses de progression vers plus d’autonomie et /ou de mieux être. (Vie quotidienne, activités, loisirs, sorties…).
Ces différents moments, propices aux échanges, permettent de mieux connaitre la personne accueillie afin d’ajuster et/ou d’optimiser les objectifs établis du projet personnalisé.
EN SAVOIR PLUS
Capacité : 50 places
Type d’accueil : Foyer d’Accueil Spécialisé
Condition de prise en charge : Avoir une notification M.D.P.H
Nom du directeur : Monsieur Caudoux Patrick
Email : secretariat.fam@apei-boulogne.fr Téléphone : 03.21.31.01.17
Adresse : 3, rue du chemin Vert – 62360 Saint Léonard
Capacité : 50 places
A partir de 20 ans
> Fiche d’établissement
livret d’accueil FAM
> Contrat de séjour