FVPHV L’Orangerie

F.V.P.H.V - L’ORANGERIE

FOYER DE VIE POUR PERSONNES HANDICAPEES VIEILLISSANTES

Le Foyer d’Hébergement « La Ruelle » se transforme en Foyer de Vie pour Personnes Handicapées Vieillissantes (FVPHV « L’orangerie »).

La structure est en capacité d’accueillir 21 personnes hommes et femmes en situation de handicap à expressions multiples associant une déficience intellectuelle conjuguée à un syndrome de vieillissement.  Elles sont suffisamment valides et bénéficient d’un accompagnement permanent et adapté qui favorise leur autonomie. L’établissement n’est pas médicalisé.

Bénéficiaires

  • Etre orienté par la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées)
  • Etre âgé d’au moins 45 ans.
  • Des capacités fonctionnelles limitées sur le plan de l’autonomie personnelle et sociale entraînant un besoin d’assistance pour s’organiser dans des activités nouvelles ou un besoin d’accompagnement à l’autonomie de base.
  • Des difficultés plus ou moins marquées dans le développement sensoriel et moteur ainsi que dans que dans celui de la communication.
  • Des signes significatifs de vieillissement caractérisés par des aspects multifactoriels et non linéaires tels qu’une grande fatigabilité, le besoin d’un rythme de vie adapté, d’un espace contenant et peu contraignant, des temps de repos, la perte des repères, un isolement plus fréquent, une perte des acquis, des besoins différents en termes de prise en charge.

Situation géographique

Le Foyer de Vie L’Orangerie est situé dans le département du Pas-de Calais, sur la commune de Samer (62). L’établissement est situé dans un parc verdoyant à 1,1 km du centre-ville de Samer. Ce chef-lieu est situé aux pieds des coteaux qui entourent le Boulonnais, à 15 km de Boulogne-sur-Mer et à 10 km de l’autoroute A16. Samer offre en outre une possibilité de déplacement rapide vers le littoral de la Côte d’Opale.

Missions

Elles nécessitent un accompagnement de proximité et adapté dans les domaines suivants :

  • Besoin de maintenir l’autonomie.
  • Besoin d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et dans les déplacements
  • Besoin  d’une aide à l’expression  de leurs besoins et attentes
  • Besoin  d’entretenir un dynamisme quotidien, de développer des compétences repérées ou      de les maintenir
  • Besoin de développer des échanges sociaux au-delà du lieu de vie, de maintenir des repères spatio-temporaux

Les professionnels

L’accompagnement en Foyer de Vie est pluridisciplinaire. Il s’appuie sur une équipe de direction (directrice et chef de service), une équipe éducative (AMP, moniteur éducateur), une infirmière, une secrétaire de direction, des surveillants de nuit et une équipe des services généraux (agent de service, personnel d’entretien).

EN SAVOIR PLUS

892, Avenue H.Mory
62830 SAMER
Tel.: 03.21.33.51.75
Fax: 03.21.87.20.48
Email: secretariat.ruelle@apei-boulogne.fr

Capacité : 21 places
Age : à partir de 45 ans

> Livret d’accueil